Les bons plans de maman

Les bons plans de maman

Les faux bons plans

Parmis les faux bons plans que l'on peut retenir, on trouve :

  • les formats familiaux
  • certaines cartes de fidélité
  • l'inflation cachée
  • les jeux-concours
  • les soldes

 

 

En effet, le format familial peut être intéressant, mais parfois c'est une véritable arnaque. Voici quelques exemples (ces magasins ne sont cités qu'à titre de vérificateur, car tous les magasins font de même) :

leclerc 15_04_22 2

E-leclerc au 15_04_22 2

super u 15_04_22

Super u au 15_04_22

 

Dans ces 2 cas, on voit que le prix au kilo est plus élevé sur le format familial, que sur le produit "standard". 

Parfois c'est l'inverse et le prix au kilo ou au litre peut changer d'une semaine à l'autre.

Conclusion : regarder le prix au kilo ou au litre plutôt que le prix de l'article en lui-même.

 

 

Vous aussi vous avez plus de cartes de fidélité que nécessaires ?

Etes-vous capable de me dire les avantages de chacune d'elle ? Moi, pas.

Elles peuvent être gratuites ou payantes. Certaines ont de réels avantages, d'autres trainent au fond de notre sac à main, sans réelle utilité. Si elles n'ont pas toujours un réel intérêt pour nous, c'est une mine d'informtions pour les enseignes les distribuant et leurs partenaires : votre date de naissance, vos adresses mail et postale, votre n° de téléphone, vos centres d'intérêts, le nombre d'enfants composant votre foyer...

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article traitant sur le sujet sur dossierfamilial.com

Conclusion : Le mieux serait de vérifier sur le site internet de chaque enseigne s'il y a un avantage à la conserver et d'exercer le droit de retrait de nos informations personnelles. Mais, cela reste un long travail d'investigation et vos informations sont peut-être déjà parties très loin.

 

 

L'inflation cachée kesaco ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler. C'est le fait de conserver le prix d'un article tout en diminuant sa quantité. 

Il y a quelques années, Coca Cola a reçu mauvaise presse pour avoir augmenté les prix au litre et diminué la quantité (cf article laparisien).

 

 

Qui de vous n'a jamais participé à un jeu-concours, que ce soit sur internet ou en remplissant un bulletin ? On le fait très souvent, mais gagne t'on vraiment ?

Personnellement, j'ai fait le calcul. Mon "taux de gain" est d'environ 2% (hors instant gagnant, sur plus de 280 participations recensées).

C'est très peu, par rapport au temps passé, même si j'ai reçu de beaux cadeaux dans l'ensemble.

De plus, là encore, cela permet aux enseigne d'obtenir des informations personnelles.

Conclusion : si vous avez du temps à perdre, comme dans les transports publics, alors pourquoi pas, sinon en bénéfice/temps cela n'est pas avantageux.

 

 

Ah les soldes... Des milliers d'articles à prix cassés... ou pas. Est-ce vraiment un bon plan ?

Oui et... non.

Oui, si vous trouver des vêtements dont vous avez réellement besoin et dont le prix est vraiment réduit par rapport à un vêtement similaire des rayons non soldés.

Et non, si vous vous laissez déborder par tous ces taux de remise affriolants, qui vous font acheter des vêtements ou accessoires que vous ne porterez jamais.

De plus, vous avez tous vu, lu ou entendu parler de ces étiquettes trompeuses, où le prix de base de l'article est augmenté pendant les soldes pour vous faire le prix initial.

Ce ne sont que 2 des exemples, alors attention aux "faux" soldes. Voir l'article de Marie Claire.

Et qu'est ce que les soldes, alors que toute l'année les magasins proposent vente privée, braderie, remise exceptionnelle... ?

 

 

 

Dernière MAJ : 29/08/2022



15/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour