Les bons plans de maman

Les bons plans de maman

Échanges, dons et recyclage

Comment jardiner, se nourrir, s'équiper pour quasiment rien ?

 

En procédant à des échanges de bons procédés et en consultant des sites de dons.

 

 

Ce n'est pas nouveau, l'échange et l'entraide existent depuis longtemps en campagne.

Vous avez un cerisier qui a donné plus que vos besoins ? Vous en donner un seau à vos voisins. Vos voisins ont des poules, ils vous donnent des oeufs....

Vous avez besoin d'un service et vous pouvez en rendre... Bricolage, baby-sitting, jardinage...

Vous allez diviser vos iris bleues et adorerez en avoir des blancs comme ceux de vos voisins ?

Vous n'osez pas aller frapper à la porte de vos voisins ? Pas de souci, il existe de nombreux sites d'échanges et de trocs sur internet. A vous de trouver le vôtre via un moteur de recherche.

Vous pouvez également consulter les panneaux d'affichage dans les supermarchés ou vous renseigner auprès de votre mairie, afin de voir si des initiatives de ce genre sont proposées.

Dans la même catégorie, les dépôts-vente associatifs permettent aux personnes ayant très peu de budget de s'équiper à moindre frais.

 

 

Il existe de nombreux sites ou pages dédiées sur les réseaux sociaux vous proposant de faire un don d'objets que vous n'utilisez plus ou en récupérer.

Personnelement, lorsque je veux donner quelque chose que je n'utilise plus et dont personne n'a besoin autour de moi, j'utilise le site Donnons.org. Une communauté à également été créé via une page Facebook pour et par des personnes de mon secteur géographique. De quoi donner une nouvelle vie à nos objets plutôt que les jeter.

Vous pouvez également consulter les panneaux d'affichage dans les grandes surfaces ou contacter votre mairie, afin de savoir si des initiatives ont été mises en place dans votre commune.

 

 

Et au jardin alors ? Vous avez un potager ou quelques plantes sur votre balcon ? Parfait.

Vous pouvez recycler vos déchets alimentaires et ainsi réduire la quantité de poubelle. Vous pouvez également éviter d'acheter des produits chimiques avec quelques astuces.

  • créer son compost : les conseils sur silence ça pousse
  • faire ses purins : les conseils sur ecoconso.be
  • créer une barrière anti-limaces autour de vos plates-bandes : utiliser vos coquilles d'oeufs, les peaux de litchis et même vos cheveux coupés

 

 

 

 

Dernière MAJ : 08/06/2022



14/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour